Un saumon en migration de remontée dans la Meuse intercepté à Lixhe ce 31 décembre 2007


J-C Philippart avec le saumon
mâle capturé à Lixhe le 31/12/07

Ce 31 décembre 2007, un magnifique saumon mâle de 69,7 cm - 2,665 kg a été intercepté dans la nouvelle échelle à poissons du barrage de Visé-Lixhe sur la Meuse. Le poisson était en parfaite santé et portait une marque (ablation de la pointe de la nageoire adipeuse) témoignant de son statut de saumon issu d’un repeuplement en rivière il y a quelques années sous la forme d’un jeune sujet de 5-15 cm. Des études ultérieures permettront de connaître exactement l’âge du poisson (probablement 2 années en rivière et 1-2 années en mer) ainsi que ses caractéristiques génétiques (souche d’origine géographique).

Les captures historiques en 2002 -2003 de 15 saumons (13 dans la Meuse à Lixhe et 2 dans la Berwinne à Berneau) de la nouvelle souche Meuse reconstituée avaient signifié le retour assisté par l’homme de ce poisson mythique, éliminé du bassin de du fleuve vers 1935 à cause des barrages, de la pollution et de la pêche commerciale. Mais depuis 2002-2003, plus aucun saumon reproducteur n'avait été vu en Wallonie, ce qui devenait un peu inquiétant pour l'avenir du programme « Meuse Saumon 2000 » mené depuis 1987 par la Région wallonne (DGRNE + MET), avec la guidance scientifique des Universités de Namur et de Liège, dans le cadre d'un large partenariat régional et international.

On rappellera que ce programme Meuse Saumon 2000 a porté sur deux volets majeurs :

  1. la restauration de l'habitat physique de l'espèce sous la forme de construction de passes (échelles) à poissons modernes aux barrages dans l'axe Meuse et affluents aux Pays-Bas, en Allemagne (bassin de la Roer) et en Wallonie, (actions du MET dans les voies navigables et de la Division de l’Eau-DCENN dans les cours d’eau non navigables), afin de permettre une migration de remontée aisée des reproducteurs venant de la mer en direction de leur zone de ponte dans les Ardennes;
  2. le repeuplement régulier par la DNF-Service de la Pêche des rivières ardennaises au moyen de jeunes saumons élevés d'origine étrangère (Ecosse, Irlande, France Bretagne et Loire-Allier). Il a aussi largement bénéficié des efforts considérables pour améliorer de la qualité de l'eau, notamment en région liégeoise (stations d'épuration récentes sur la Meuse à Oupeye, la basse Ourthe à Embourg et à Liège Grosses Battes et la Vesdre à Goffontaine et Wégnez).

Saumon atlantique mâle
capturé à Lixhe le 31/12/07

La nouvelle capture d'un saumon adulte à Lixhe ce 31 décembre 2007 confirme donc le succès de l’ambitieux, mais réaliste, programme Meuse Saumon 2000, commencé dans les années 1980 et inscrit dans la mobilisation internationale pour sauver le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) des deux côtés de l’Océan. Il encourage aussi la poursuite et l'intensification d'une opération, fondée sur un partenariat exemplaire au niveau régional wallon et de portée internationale (Benelux + Commission internationale de la Meuse + Union Européenne via la Directive Faune-Flore-Habitat et Natura 2000), pour la restauration de la biodiversité aquatique dans le bassin mosan et spécialement en Wallonie (Berwinne+ bassin de l’Ourthe-Amblève) où se trouvent les principales zones de reproduction et de production de saumoneaux.

Après sa capture dans le piège de l’échelle à poissons de Lixhe, le saumon a été conservé dans un bassin sur le site même jusqu’au 2 janvier. Il a ensuite été transféré dans un bassin en eau de Meuse à la Station d’Aquaculture ULg de Tihange, dans l’attente d’être placé en étang à la pisciculture régionale de la DNF-Service de la Pêche à Erezée sur l’Aisne. L’objectif est d’utiliser ce saumon mâle, soit pour la reproduction artificielle de femelles qui pourraient être capturées dans les prochaines semaines, soit pour tester un traitement de reconditionnement à la prise de nourriture. L'opération de transfert en pisciculture a aussi porté sur 3 truites de mer (dont une femelle de 68,0 cm - 3,615 kg) capturées à Lixhe en fin décembre.

---

Article rédigé par J-C Philippart


Retour à la page précédente