Un nouveau saumon intercepté ce 19 mai 2008 dans l'échelle à poissons du barrage de Visé-Lixhe sur la Meuse


Saumon atlantique mâle
capturé à Lixhe le 19/05/08

Le 19 mai 2008, un troisième saumon atlantique (après ceux capturés le 31 décembre 2007 et le 24 janvier 2008) a été intercepté dans la nouvelle échelle à poissons du barrage de Visé-Lixhe sur la Meuse à plus de 300 km de la mer. Il s’agit d’un petit saumon mâle (castillon) de 71,9 cm – 2,725 kg, non marqué et en parfaite santé. Des études ultérieures permettront de connaître exactement l’âge du poisson (probablement 2 années en rivière et 1-2 années en mer) ainsi que ses caractéristiques génétiques (souche d’origine géographique par rapport aux jeunes rempoissonnés).

Le caractère exceptionnel de cette capture du 19 mai est qu’elle concerne un saumon de printemps-été en train de remonter la Meuse à une température de 19°C pour atteindre son lieu de reproduction dans les Ardennes en fin de l’année 2008. Jusqu’à présent, les saumons capturés dans l’échelle à poissons de Lixhe l’avaient été de fin octobre à fin janvier, en pleine période de reproduction et dans des conditions environnementales caractérisées par des débits élevés et des températures inférieures à 14°C. Ces poissons en phase de reproduction étaient vivement colorés, contrairement à l’individu capturé le 19 mai qui présente une coloration claire et argentée avec des taches noires, plus proche de l’image que l’on a d’un saumon de l’Atlantique.

La capture d’un nouveau saumon à Lixhe confirme encore davantage la réalité de l’ouverture complète de l’axe migratoire Mer du Nord - Meuse néerlandaise - Meuse belge grâce à l’entrée en fonction en décembre 2007 de l’échelle à poissons du barrage de Borgharen-Maastricht, le dernier des 7 barrages néerlandais équipés en ouvrages de franchissement modernes pendant les 20 dernières années (1989-2007). Quand sera terminée l’échelle à poissons actuellement en construction par le MET au barrage de Liège-Grosses Battes sur la basse Ourthe, les saumons pourront remonter librement de la Mer du Nord vers l’Ourthe pour accéder à un bon affluent salmonicole comme l’Aisne et dans l’Amblève pour accéder à un bon affluent salmonicole comme la Lienne et même poursuivre leur route jusqu'à la cascade de Coo, en direction de la Salm. L’accès des salmonidés migrateurs à la partie de l’Amblève située en amont du barrage de la retenue hydro-électrique de Lorcé est depuis octobre 2007 rendu possible grâce à la nouvelle échelle à poissons aménagée sur cet important obstacle (construit en 1932), dans le cadre d’un partenariat de co-financement entre le propriétaire privé de l’ouvrage, la société productrice d’électricité Electrabel et le Ministère de la Région wallonne (DGRNE, Division de l’Eau - Direction des Cours d’Eau non navigables), avec l’appui de l’Union européenne (IFOP).

En pratique, et comme convenu dans le programme de gestion des saumons sauvages en remontée dans la Meuse wallonne, le poisson qui vient d’être intercepté à Lixhe a été transféré dans un étang alimenté en eau froide de l’Aisne à la pisciculture régionale DNF-Service de la Pêche d’Erezée en cours de finalisation. Pendant les prochains mois, il s’agira simplement de maintenir le poisson en vie jusqu’au moment de la reproduction en automne car durant sa migration de remontée en eau douce depuis l’océan et pendant sa vie en rivière, un saumon adulte ne s’alimente plus et vit grâce aux réserves énergétiques accumulées pendant sa vie marine.

---

Article rédigé par J-C Philippart


Retour à la page précédente