Un nouveau saumon intercepté ce 10 novembre 2008 dans l'échelle à poissons du barrage de Visé-Lixhe sur la Meuse


Saumon atlantique mâle
capturé à Lixhe le 10/11/08

Ce lundi 10 novembre, A. François, agent du Service de la Pêche, a relevé dans le piège de l'échelle de Lixhe un saumon de 84 cm et 3,750 kg, maigre, mais mature et spermiant. C'est le sixième saumon remonté cette année après la construction de la nouvelle échelle de Borgharen-Maastricht, ce qui confirme que l'axe Mer du Nord / Wallonie est bel et bien réouvert dans toutes les conditions hydrologiques : une capture le 31 décembre, une en janvier, une en mai, une en juin, une en octobre et une en début novembre.

Le saumon a été stocké par Y. Neus (LDPH - ULg) en bassin d'eau froide à la station d'aquaculture ULg à Tihange. Il devrait être utilisé pour la reproduction artificielle de femelles sauvages à venir ou de femelles captives de la souche Meuse 2002 gardées en étang à Erezée. On pourrait aussi tenter une cryoconservation du sperme sur la base d'une expérience imminente à mener par l'équipe FUNDP de Namur.

Saumon atlantique mâle capturé
à Roermond, Pays-Bas (sept 2008)

Il est intéressant de noter qu'un magnifique saumon de 80-90 cm a aussi été intercepté en septembre dans la nouvelle échelle construite sur un barrage-centrale hydroélectrique sur la Roer à Roermond, Pays-Bas. Il a été relâché pour qu'il remonte en Allemagne où se développe un programme de réintroduction qui pourrait se réaliser en collaboration avec la Wallonie, notamment pour le volet reproduction artificielle, élevage, génétique, échange de géniteurs... Erezée : une pisciculture pour le saumon de l'EUREGIO Meuse-Rhin ? Un beau et grand projet à lancer et à soutenir pour un programme Meuse Saumon 2020 !


---

Article rédigé par J-C Philippart


Retour à la page précédente