Projet Meuse Saumon 2000


Au cours d’une pêche à l’électricité effectuée le 10 juin 1983 dans la Berwinne (affluent de la Meuse) près de Visé, quatre truites de mer sont capturées par le Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Université de Liège. Au cours des années suivantes, une trentaine de spécimens sont capturés dans la Meuse et la plupart de ses affluents.

Ce retour de truites de mer en Meuse belge déclencha l’idée de réintroduire le saumon atlantique dans le bassin mosan. C’est ainsi qu’en 1987, est lancé officiellement le projet Meuse Saumon 2000, mené conjointement par le Ministère de la Région wallonne et les Universités de Liège et Namur.

Cet ambitieux projet se fixe comme objectif de rétablir dans le bassin de la Meuse le cycle de vie complet du saumon atlantique. Ainsi, dès le milieu des années 1980,  plusieurs actions concrètes sont entreprises en faveur du saumon :

  • Réintroduction de jeunes saumons d’origine étrangère

Oeufs de saumons
importés

Etant donné que la souche du saumon de la Meuse est irrémédiablement disparue, il a fallu, dans un premier temps, se procurer des individus d’origine étrangère. C’est ainsi que des œufs embryonnés de saumons originaires de rivières d’Ecosse, d’Irlande et de France ont été importés et mis en élevage à la pisciculture du Service de la Pêche à Emptinne près de Ciney.

Après quelques mois d’élevage, les jeunes saumons d’élevage sont relâchés dans plusieurs rivières belges. C’est ainsi que, depuis 1988, près de 1,5 million de jeunes saumons (stades tacon et pré-smolt) ont été réintroduits dans le bassin de la Meuse en Belgique.

  • Etude écologique des phases de vie des populations de saumons réintroduits

Afin de comparer l’efficacité des différentes souches géographiques de jeunes saumons réintroduits, plusieurs recensements par pêche à l’électricité sont organisés annuellement depuis 1988.  Ces captures permettent ainsi de mieux étudier la biologie des saumons réintroduits (croissance, mortalité, densité de populations,…) en vue d’améliorer l’efficacité des repeuplements.

  • Rétablissement de la migration normale des saumons

Echelle à poissons
du barrage de Monsin

La réintroduction durable du saumon atlantique dans nos cours d’eau nécessite impérativement le rétablissement du libre passage des poissons au niveau de toute barrière physique susceptible de bloquer ou de freiner la remontée des géniteurs vers les frayères. C’est ainsi qu’une série de barrages présents sur la Meuse et sur divers de ses affluents ont été équipés d’échelles à poissons modernes afin d’améliorer la libre circulation des poissons migrateurs.

  • Organisation de coopérations internationales

Par le caractère international de la Meuse et du saumon lui-même, plusieurs actions internationales (Pays bas, France, Allemagne) ont vu le jour en faveur du saumon.


Retour en haut de page