Anguille européenne


L'anguille européenne

Famille: Anguillidés

Nom scientifique: Anguilla anguilla

Taille adulte:
40cm-1,1m (max. 1,4m)

Poids adulte:
max. 3-4kg

Espérance de vie: max. 25 ans

Statut en Meuse belge:
espèce menacée

Description

Le corps de l’anguille est serpentiforme. Ses nageoires dorsale, caudale et anale sont soudées. Ce poisson se caractérise aussi par des nageoires pectorales  bien développées et par l’absence de nageoires pelviennes. Sa peau est recouverte d’un abondant mucus. La coloration varie en fonction de l’âge. Les anguilles argentées (forme migratrice) ont le dos gris foncé et le ventre argenté. Par contre, durant le stade de croissance en eau douce, leur dos est brun foncé-vert et leur ventre blanchâtre.

Régime alimentaire

Son régime alimentaire varie en fonction de l’âge et du milieu. En eau douce, l’anguille européenne se nourrit principalement d’invertébrés benthiques (insectes, crustacés, mollusques) de poissons et de batraciens. Lors de leur migration vers la mer, le système digestif régresse et l’anguille cesse de s’alimenter. En milieu marin, les larves leptocéphales sont planctonophages.

Reproduction

L’anguille est un poisson catadrome. Les adultes passent la plus grande partie de leur existence en eau douce (fleuves, rivière, lacs, étangs). A la fin de leur croissance (jusqu’à 12ans chez les mâles et 20 ans chez les femelles), les anguilles entament en automne leur migration vers la mer. C’est à ce moment qu’elles subissent une série de transformations morphologiques (accroissement du diamètre oculaire, régression du tube digestif) et physiologiques pour devenir des anguilles argentées aptes à survivre en milieu marin. La reproduction a lieu au printemps dans la mer des Sargasses au large de la Floride. Les conditions exactes sont encore mal connues, mais elle a lieu à grande profondeur et les adultes meurent après avoir frayé. Après l’éclosion des œufs, les jeunes larves (appelées leptocéphales) se laissent porter par les courants marins (Gulf stream) pour rejoindre au cours de la même année les côtes de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Elles se métamorphosent alors en petites anguilles transparentes (appelées civelles) avant de pénétrer dans les estuaires des fleuves. Elles remontent ensuite les cours d’eau pour se transformer en anguillettes. Ces jeunes anguilles présentent généralement une coloration jaune et sont appelées anguilles jaunes (par opposition aux anguilles argentées).

Cycle de vie de l'anguille européenne Anguilla anguilla

Répartition géographique

L’anguille européenne se rencontre sur les côtes européennes (du Portugal au nord de la Norvège) ainsi que sur le pourtour méditerranéen. A l’ouest, son aire de distribution s’étend jusqu’à la mer des Sargasses (près des côtes de la Floride).

Aire de distribution de l'anguille européenne Anguilla anguilla


Retour en haut de page