Le saumon atlantique


Saumon atlantique

Famille: Salmonidés

Nom scientifique: Salmo salar

Taille adulte:
50cm-1,3m (max. 1,5m)

Poids adulte:
2,5-15kg (max. 30kg)

Espérance de vie:
4-6 ans (max. 10 ans)

Statut en Meuse belge: rare

Description

Le corps du saumon est fusiforme. Il possède deux nageoires dorsales (la première soutenue par des rayons, la seconde adipeuse). La coloration varie en fonction de l’âge. Les adultes ont les flancs argentés et possèdent des taches noirâtres sur la tête, le dos et les opercules. Chez les mâles adultes,  la mâchoire inférieure est allongée et incurvée en forme de crochet (ce qui leur vaut le surnom de « bécard »).

Régime alimentaire

Le saumon atlantique est exclusivement carnivore. En mer, les adultes consomment de grandes quantités de crevettes, de calamars et de poissons. En eau douce et à l’approche de la reproduction, ils ne s’alimentent plus ou très peu. Les juvéniles (tacons) sont quant à eux polyphages, ils se nourrissent essentiellement de crustacés, mollusques, insectes, poissons,…

Reproduction

Le saumon est un poisson anadrome. Au moment de la reproduction, les saumons adultes remontent les cours d’eau rapides, froids et bien oxygénés pour rejoindre les frayères en octobre-janvier. Une fois sur place, les géniteurs déposent leurs oeufs dans un « nid » creusé dans le gravier du lit de la rivière. Seuls quelques reproducteurs survivent et redescendent vers la mer. Les œufs éclosent au printemps et donnent naissance à des juvéniles qui vont vivrent pendant 1 à 6 ans dans les zones à courants rapides des rivières. Lorsqu’ils atteignent une taille de 10-16cm, les jeunes saumons (appelés tacons) subissent toute une série de transformations morphologiques, physiologiques et comportementales qui les transforment en saumoneaux (smoltification). A présent aptes à survivre en eau salée, les jeunes saumons effectuent une migration vers la mer pour rejoindre les zones de grossissement situées notamment près des îles Féroé et près des côtes sud-ouest du Groenland. Après quelques mois ou quelques années de vie en mer, les adultes effectueront de nouveau une longue migration qui les ramènera dans la rivière de leur naissance (comportement de homing reproducteur).

Cycle de vie du saumon atlantique Salmo salar

Répartition géographique

Le saumon atlantique vit dans les régions tempérées et arctiques de l’hémisphère Nord. A l’est, son aire de distribution recouvre la côte nord-est du Canada et des Etats-Unis. En Europe, elle s’étend du Portugal au nord de la Norvège, en passant par la Grande–Bretagne et l’Islande.

Aire de distribution du saumon atlantique Salmo salar


Retour en haut de page